domenica 16 settembre 2012

Un flambeau d'espoir appelé Europe




Je crois que les violentes réactions du monde islamique face à la projection du film " The innocence of Muslims" et aux caricatures représentants Maomet publiées sur Charlie Hebdo et sur El jueves sont connues par la plupart des gens.
En Occident, nous ne pouvons pas rester sans défense contre ces émeutes parce que dans notre époque, celle du village global, nous sommes connectés avec le monde, que cela nous plaise ou non.

Des hebdomadaires  apparus en France et en Espagne et une vidéo de mauvaise qualité de seulement 13 minutes sur youtube apportent des milliers des gens du monde islamique  dans la rue pour manifester.
Nous ne pouvons pas rester indifférents à l'image du jeune ambassadeur Christopher Stevens, mort ou mourant, qui est traîné par une foule de fondamentalistes prête à le lyncher.
Si on est arrivé à attaquer même une mission diplomatique dont le chef de mission, Stevens, avait fermement soutenu pendant l'année dernière, humainement et économiquement, le printemps arabe en Libye signifie qu'il y a quelque chose qui fuit notre compréhension.
Dans tous les  Etats ​​respectables la diplomatie est intouchable, Stevens savait même parler l' arabe et a essayé d'aider la Libye pour construire un meilleur Etat comme nous le rappelle le journaliste italien Massimo Gramellini dans son article de «Buongiorno» publié  sur "La Stampa" en son honneur.
La France a également dû fermer par mesure de précaution, comme l'Espagne, une vingtaine de ses missions diplomatiques dispersées dans les pays islamiques.

Ces événements internationaux ont incité de nombreux journalistes et  politiciens à réfléchir sur quelques-uns des piliers sur lesquels se fondent les démocraties libérales modernes: la liberté d'expression et de la caricature.

La liberté d'expression ne peut cependant pas être considéré comme illimitée, le droit international actuel affirme que les Nations Unies  peuvent la  limiter   au cas d'incitation à la haine raciale, religieuse et nationale.
Personnellement, je pense que la satire n'incite  pas la haine, mais son but est d' arracher un sourire en donnant des informations avec le langage différent du lexique purement journalistique.

"L'innocence des musulmans» peint la population musulmane comme des barbares féroces qui tuent et volent avec Muhammad dans des  attitudes vraiment inconvenantes.
Ce qui m'intrigue, c'est bien le fait que, avant les réactions du monde islamique, ce film avait seulement été projeté une fois par un cinéma  américain et sur youtube sa bande annonce  avait été vue par seulement quelques centaines de personnes.
Personnellement, cependant, je voudrais considérer un autre thème, celui de la rencontre-choc des civilisations.
Comment c'est possible que cette vidéo a acquis une telle popularité ?
Des fondamentalistes islamiques contre les nouvelles pseudo démocraties de l'Afrique du Nord ont voulu reprendre le pouvoir social de leurs peuples?

 Des néo-conservateurs américains désireux de démontrer la violence  générale de l'Islam pour justifier  un plus grand contrôle militaire de la région pour l'avenir? Les deux?
Deux questions auxquelles il est vraiment difficile de répondre. 
Je crois personnellement que, en ayant analysé la réalité sociale de ces pays, il peut y avoir les deux visions.
Tory Jones, pasteur protestant déjà tristement célèbre pour avoir  brûlé des exemplaires du Coran,  a voulu soutenir ce film de mauvaise qualité en le projetant  dans son Eglise.

Outre d'aller contre les préceptes de tolérance et de civilisation du christianisme, cet acte va  contre le bon sens, une église doit être un lieu d'écoute et d'acceptation, pas de propagande politique.

Une autre question qui me laisse vraiment étonné est : pourquoi au lieu d'avoir tué un semeur de haine comme Tory Jones, la foule a assassiné un véritable porteur de paix véritable dans la personne de l'Ambassadeur Stevens? Avec toutes ces cellules répandues autour du monde entier, les fondamentalistes islamiques aurait facilement pu tuer Jones,pourquoi ils ont préféré attaquer un diplomate? Il semble évident que les élites musulmanes, afin de continuer à exercer leur pouvoir social et politique, ont  étouffé dans le sang les mots d'un témoin de la paix et ont laissé circuler celle d'un raciste ignorant. Il est beaucoup plus facile, avec un ennemi commun, d'unir le peuple sous leur propre pouvoir.
Le documentaire Fahrenheit 9-11 de Micheals Moor, qui a gagné la Palme d'Or à Cannes en 2004, malheureusement arrive à la même conclusion, c'est à dire que l'administration Bush  a diabolisé l'Islam en général afin de créer un ennemi qui a pu renforcer le lien  sociale parmi les américains et donc leur fidélité au Président.
Et voilà le Patriotic Act qui, au nom de la sécurité nationale,  a fortement restreint les libertés des citoyens.
C 'est évident que les centres Prophète Muhammad ici ne compte plus rien,on a à faire à un projet politique précis: DIVIDE ET IMPERA, diviser pour mieux régner.
D'une part, les djihadistes et les frères musulmans poussent à la haine contre l'Occident coupable d'avoir péché à plusieurs reprises de blasphème, de  l'autre les américain qui tolèrent et poussent le pasteur Jones dans sa bataille contre l'Islam en général.

Dans ce sombre scénario  je veux voir un petite flambeau d'espoir, et je veux l'appeler Union européenne.

En plus d'être situé géographiquement entre l'Amérique et le monde islamique, elle pourrait le devenir aussi diplomatiquement.

J'exhorte tous les diplomates et les hommes politiques, journalistes européens à condamner toutes  formes de violence et d'abus, et de défendre de façon rigide les valeurs telles que la liberté d'expression, de presse, d'association et de croyance durement acquises par le sang de beaucoup de nos ancêtres libre.

Ces libertés ne doivent jamais tomber, ce sont les pilliers de notre civilisation et de notre culture européenne. Ces libertés doivent quand même condamner l'insulte et le racisme culturel et religieux.

Je voudrais que l'Europe devienne porte-parole de l'humanisme qu'à partir de Terence (Homo sum, humani nihil alienum puto moi) , prenant forme au cours de la Renaissance à Florence, enrichi avec les Lumières et culminant avec la Déclaration des Droits de l 'homme a souligné et sacralisé la valeur la plus importante au monde, celle de la dignité de tous les êtres humains en tant que tels.

Face à une foule en colère, à un pasteur protestant qui brûle un livre ou  aux élites avides de pouvoir je veux me rappeler que la race humaine a connu des personnalités comme John Locke, Voltaire, Kant, les garçons de la rose blanche, les garçons de Budapest , De Gasperi, Adenauer, Schuman, Gandi, Martin Luther King, que  de la tolérance  du  dialogue ont tissu le drapeau de leur vie, même au prix de la perdre.


Vive les Etats Unis d'Europe!

Francesco Piccat

1 commenti:

  1. La place de l'Europe politique dans le monde reste à construire. Cette construction doit se concrétiser à travers les piliers que tu décris. Malheureusement, force est de constater que nos dirigeants, quelles que soient leur couleur politique, leur orientation, leur idéologie, ... ne sont pas près à prendre le taureau par les cornes ...

    Pour s'imposer, il manque aujourd'hui à l'Europe une figure forte, transnationale, qui puisse véritablement réunir autour d'idées concrètes pour porter le projet politique de l'Europe plus loin (si ce n'est le faire tout simplement démarrer). C'est pourtant nécessaire dans le contexte actuel, mais les erreurs passées semblent insurmontables.

    Pour ma part, je pense qu'il est toujours temps d'aller de l'avant. Toutefois, quand je vois que des Viktor Orban peuvent encore faire entendre leur voix sur notre continent, après toutes les dérives autoritaires que nous avons vécues le siècle dernier, je me demande si les peuples européens sont vraiment près à devenir le Peuple Européen.

    Tellement de choses restent à faire, la flamme de ce flambeau d'espoir me semble encore bien faible.

    RispondiElimina